Affiche du weekend

22 Novembre 2024

Club de R1 situé en périphérie de Montpellier, l'Entente Saint-Clément Montferrier aspire à évoluer plus haut à moyen terme dans la pyramide du football français. Il peut s'appuyer sur de nombreux atouts pour atteindre ses objectifs dont son excellent travail mené auprès des jeunes. Mais il compte aussi travailler sur ses points faibles avec l'ensemble de ses parties prenantes pour renforcer son modèle de développement.

« Actuellement, nous sommes dans une phase de reconstruction après notre relégation l'an dernier. On fait pour le moment un bon début de saison. A moyen terme, on aimerait à nouveau évoluer en National 3. C'est un autre monde. Quand on y a goûté, on veut forcément y retourner. » C'est en ces termes que Valentin Martel, Trésorier et membre du staff de l'équipe première de l'Entente Saint-Clément Montferrier, nous résume les ambitions de son club.

Promu l'an dernier en National 3, le club héraultais n'est malheureusement pas parvenu à se maintenir à cet échelon à l'issue de la saison. « On fonctionnait exclusivement à la prime de match avec nos joueurs. Or, à ce niveau, la plupart des équipes alignent des joueurs sous contrat fédéral. On a prouvé qu'il était possible d'obtenir des résultats malgré d'importantes contraintes. Mais la saison dernière a également mis en lumière nos limites. C'est sans doute un des facteurs expliquant notre retour en R1 » décrypte Valentin Martel.

L'Entente Saint-Clément Montferrier peut néanmoins s'appuyer sur de solides atouts pour tenter de retrouver prochainement le National 3 et essayer de s'y installer dans la durée. Club aux 500 licenciés à cheval sur les communes de Saint-Clément-de-Rivière et Montferrier-sur-Lez, il réalise un excellent travail auprès des jeunes. Son équipe U17 évolue depuis peu au plus haut niveau national et a même terminé au 5e rang à l'issue de la saison 2023-24, derrière des clubs tels que l'OM ou encore le MHSC. « C'est une performance incroyable pour un club de notre dimension » souligne Valentin Martel. La section U18 a également atteint l'an dernier les huitièmes de finale de la prestigieuse Coupe Gambardella, éliminée par le Stade Rennais FC. « L'Entente Saint-Clément Montferrier est un club très performant chez les jeunes. Nous réunissons au sein de l'association des éducateurs et encadrants de grande qualité » avance Valentin Martel.

REGLER LA PROBLEMATIQUE DES INSTALLATIONS

La gestion des infrastructures sportives constitue cependant l'une des principales limites au développement de !'Entente Saint-Clément Montferrier. En 3 ans, l'équipe première a évolué dans trois communes différentes : à Montferrier en 2022-23, à Sussargues lors de sa saison de National 3 puis désormais à Grabels en cet exercice 2024-25. « A Montferrier, nous disposons seulement d'un terrain synthétique qui n'est pas homologué pour le championnat de R1 et d'un terrain pelousé en mauvais état » siqnale Valentin Martel.

Par conséquent, le club est contraint de jongler entre différents sites pour organiser les séances d'entrainement et les rencontres de ses sections. « En plus des installations utilisées à Grabels et à Montferrier, certaines de nos équipes s'entrainent à Saint-Clément-de-Rivière sur un terrain synthétique de rugby » nous précise Valentin Martel.

Un mode de fonctionnement qui ne permet plus à l'Entente Saint-Clément Montferrier de faire progresser son nombre de licenciés. « Nous sommes créatifs donc nous parvenons à nous en sortir dans le quotidien. Mais, à l'avenir, nous devons absolument faire progresser nos équipements pour éviter d'avoir recours à des solutions dans l'urgence » prévient Valentin Martel. « De plus, en nous éparpillant sur plusieurs sites, cela dilue notre identité » renchérit le trésorier du club.

Les collectivités sont-elles sensibles aux difficultés rencontrées par l'Entente Saint-Clément Montferrier au niveau des installations ? « Nos collectivités sont fières d'avoir un club comme l'ESCM qui met en avant le territoire sur le plan régional et même national concernant certaines catégories. On échange toujours de manière constructive avec elles pour trouver des solutions. Notre volonté est que chaque partie puisse s'y retrouver » avance Valentin Martel. Actuellement, deux projets sont à l'étude pour améliorer la qualité des équipements à Montferrier. De quoi prochainement gommer cette faiblesse dans le plan de développement de l'ESCM.

VERS UN FORT DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ISSUES DES PARTENARIATS ?

Doté d'un budget annuel de fonctionnement de 530 000 €, l'Entente Saint-Clément Montferrier fait essentiellement reposer son modèle économique sur l'événementiel. Le club organise durant l'année deux grands tournois de jeunes - l'ESCM Cup et le Festival ESCM - ainsi que différents stages durant les périodes de vacances. Une activité qui pèse pour près de 40% du budget annuel du club.

Et l'ESCM compte encore renforcer ce pilier en apportant des améliorations dans l'organisation des différents tournois. « Cette année, on a mis en place un site internet qui permet de centraliser toutes les inscriptions aux tournois » nous indique Valentin Martel. Un outil qui facilite la gestion des nombreuses demandes de participation - provenant de toute la France en raison de la réputation des tournois - afin de retenir les meilleurs dossiers. Ce mode de fonctionnement va également simplifier la gestion des offres d'hébergement et de restauration proposées aux participants.

Parmi les axes sur lesquels l'ESCM souhaite monter en puissance ces prochains mois, il y a le volet des partenariats. Aujourd'hui, le club héraultais réunit entre 20 et 30 entreprises dans son réseau de partenaires, représentant entre 15 et 20% du budget du club. « C'est forcément un des axes prioritaires pour le club. Nous sommes déjà sur une pente ascendante mais nous partons de loin » précise Valentin Martel.

Pour satisfaire ses objectifs, le club a mis en place l'an dernier une commission dédiée à la gestion des partenariats, au sein de laquelle siègent le Président mais aussi trois salariés et deux bénévoles. Avec pour principal mission de mobiliser le réseau de l'ensemble de l'association afin de convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre l'aventure.

Dans ses démarches, l'ESCM ne recherche pas exclusivement des contributions financières mais aussi de la prestation de service à l'image de l'accord dernièrement noué avec Teamm, entreprise montpelliéraine spécialisée dans l'accompagnement des sportifs. « A travers ce partenariat, nous avons eu accès durant toute la période de présaison à une salle de musculation et à un centre de récupération pour notre équipe première » détaille Valentin Martel.

Mais au-delà du recrutement de nouvelles entreprises, l'ESCM souhaite aussi développer les opportunités de rencontres pour fidéliser ses partenaires. A ce titre, dans le cadre du championnat U17 Nationaux, en marge de la réception de l'OM, le club a organisé le week-end dernier un apéritif dinatoire en y conviant ses différents sponsors. De quoi partager un bon moment de convivialité. « On veut créer un véritable sentiment d'appartenance à une communauté » nous décrit Valentin Martel.

Enfin, au cours des derniers mois, l'ESCM a significativement intensifié ses échanges avec le Montpellier Hérault Sport Club. Un renforcement des liens qui devrait prochainement se concrétiser par l'officialisation d'un partenariat entre les deux clubs. « Ça sera une première pierre importante vers l'instauration de relations plus étroites. Le MHSC est forcément un club vers lequel on souhaite se rapprocher pour continuer à progresser à l'avenir » conclut Valentin Martel. L'ESCM a de sérieux atouts dans sa main pour entrevoir un avenir radieux ...